Originaire du Nord de la France, lorsque j'étais petite il était de coutume de faire des gaufres sèches appelées aussi  "Étrennes". Ces gaufres étaient servies avec le café lorsque les amis ou la famille venaient présenter leurs voeux de Nouvelle Année. Comme il est bon de garder les traditions, je perpétue bien volontiers pour le plaisir de tous cette coutume gourmande.

 

 

 

photos iphone6


Vous pouvez les faire dès à présent et les conserver dans une boîte métallique...si vous arrivez à tenir jusque là...  Ma première boite est faite mais déjà pratiquement vide ! J'ai Deux jours encore pour la remplir à nouveau et j'avoue qu'avec un gaufrier neuf  "Lagrange"  équipé de  plaques en fonte, c'est un plaisir et c'est facile. Voici ma recette...

 

Ingrédients :

400 G Beurre

350 G Sucre semoule

350 G Farine

       6 Oeufs

       2 Paquets de sucre vanillé

 

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez le beurre ramolli, le sucre vanillé, la farine et délicatement les blancs en neige battus fermement.

.Et voilà, la pâte est prête ! Laisser la reposer  un peu au réfrigérateur pour qu'elle soit moins liquide au moment de la cuisson.


Ensuite, préparez le gaufrier. Mettez les plaques, pour faire les gaufrettes et c'est parti !!

 

Un pur bonheur !

photos iphone6-001

 

Un petit tuyau, si vous voulez vous assurer de la compagnie lors de la cuisson, vous mettez simplement un peu plus de pâte que prévue, l'excédent découpé en frites  raviront les petits enfants et les plus grands aussi qui rôderont autour de vous attirés par les bonnes odeurs :-)