Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points ...  à point ...
Visiteurs
Depuis la création 325 989
Archives
23 janvier 2013

Kougelhopf (alsacien)

De temps en temps, mon mari  envahit  la cuisine pour mon plus grand plaisir et cette fois, il a choisi de réaliser cette brioche typiquement alsacienne  extraite du livre "La cuisine d'Alsace et de Lorraine". 

 

IMG_3904

Ingrédients :

500 g farine                                        2 oeufs

100 g sucre                                       40 g amandes décortiquées

180 g beurre                                       2 dl lait

100 g raisins secs                              20 g levure de bière

Kirsch                                               Sel

 

Emiettez la levure dans le saladier, ajoutez la moitié du lait tiède et la moitié de la farine. Travaillez le tout de manière à obtenir une pâte ferme et consistante. Roulez celle-ci en boule, couvez-la d'un linge et laissez-la lever une heure. Entre-temps, ébouillantez les amandes 5 minutes puis mondez-les et effilez-les.

Le moment venu, mélangez dans un autre saladier le reste de farine, les oeufs que vous aurez battus, le reste de lait tiède et une pincée de sel. Travaillez la pâte un quart d'heure puis incorporez-y 150 g de beurre ramolli, le sucre et la première pâte qui a levé. Une fois que la pâte est bien homogène, roulez-la en boule, couvez-la d'un linge humide et laissez-la reposer une heure.

Entre temps, vous aurez mis les raisins secs à tremper dans un bon petit verre de kirsch. Une fois que la pâte a levé, abaissez-la sur le plan de travail fariné et enfoncez-y les raisins en appuyant avec votre poing.

Beurrez généreusement un moule à kouglof et tapissez-le d'amandes effilées. Versez-y la pâte, lissez-la, couvrez-la à nouveau d'un linge et faites-la lever encore une heure. Allumez le four, réglez le sur 180 °C. Faites cuire 45 minutes puis démoulez le. Une fois bien refroidi, vous ajoutez du sucre glace.

   

IMG_3909

 

 

Ensuite, vous passez à la dégustation et ce n'est pas le plus difficile.  

Pour le petit déjeuner du matin, c'est épatant !

Merci à mon cordon bleu ! Quand tu veux...

 

Publicité
Commentaires
K
mmmh j'adore l'Alsace et leurs recettes miam :) Bravo à Monsieur !
Répondre
M
Ah croquet à croquer ma charmante belle fille ! Elle fait des choses super chouette elle aussi, il lui manque simplement un peu de temps.... Je vais aller découvrir votre blog. Dans tous les cas, bienvenue chez les ch tis...
Répondre
C
Je découvre votre blog avec beaucoup de plaisir... Je suis une amie de croquet à croquer qui rentre bientôt chez les Ch'ti et qui mettra en application vos belles recettes! Super aussi les chouettes! Bravo!
Répondre
M
Miam ! ça me rappelle les goûters du dimanche après midi chez mes parents quand j'y habitais encore :)
Répondre
L
Miam, c'est très appétissant !
Répondre
Points ...  à point ...
Publicité
Newsletter
Points ... à point ...
Derniers commentaires
Publicité