Je vous l'ai déjà dit dans un post précédent, nous terminons cette année le pèlerinage sur la via francigena entrepris en 2008. Partis de Martigny en Suisse, nous avons mis sept ans pour accomplir ce chemin parcouru par Sigéric en l'an 900, en consacrant chaque année quinze jours de marche à ce projet.

Comme pour St Jacques de Compostelle, nous avons tenu à fêter cette arrivée en offrant à nos compagnons de marche une icône de St pierre dont la sépulture est à Rome. 

 

 

IMG_7098

J´avais réalisé dans le plus grand secret l´icône de l´amitié pour notre arrivée à St Jacques de Compostelle en 2007. Cette fois ci, c'est  Alain, mon mari qui a profité des longues soirées d´hiver pour écrire trois icônes différentes de St Pierre, toujours dans le plus grand secret.

 

 

 

IMG_5354

 

 

 

 

Les différentes étapes

 

 

 

IMG_3396

Préparation de la planche de bois

 

IMG_3397

 Le tracé du dessin

 

IMG_3722

 

 La pose des premières ombres à l'ocre rouge

 

IMG_3422

 

La pose d'une feuille d'or précédée d'une couche d'assiette à dorer 

  

IMG_3893

 

 

icones st pierre

 

Les lettres et l'aurérole sont réalisées avec un mélange de rouge et de fiel de boeuf

 

 

 

 

IMG_0815

 

 Je ne vais pas vous faire une conférence sur l’écriture des icônes (car on dit « écrire une icône », icônographie). Juste une définition : l’icône est une image sacrée qui a son fondement dans la Parole de Dieu destinée au départ à ceux qui ne savaient pas lire. C’est un support pour la prière, une fenêtre sur l’Invisible. D’origine orthodoxe, les règles de symboles et de couleurs y sont très strictes. Un seul exemple : l’icône, comme toute vie spirituelle, a pour principe d’aller des ténèbres vers la Lumière. C’est pourquoi, contrairement à l’aquarelle où l’on fait des ombres, dans l’icône, pour chaque couleur, on commence par un fond sombre et on éclaircit progressivement comme pour y mettre de la lumière. En ce qui concerne plus spécifiquement l’icône de St Pierre, celui-ci est le seul apôtre à porter un vêtement aussi lumineux. Il participe avec le Christ plus particulièrement à l’Evangélisation du Monde. Il n’a pas une allure fière, bien au contraire, son visage exprime une grande humilité.  La couleur blanche dans les cheveux et la barbe est signe de sagesse et de bon sens. Il porte un parchemin sur lequel est inscrit l’une des phrases capitales de l’Evangile :

 

 

« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ». 

 

 

IMG_7094

 

icones st pierre

 

 

 

 

 

IMG_7095

 

 

 

 

 

icones st pierre

 

IMG_7096

 

 

IMG_7097

 

 

Les voilà prêtes..

 

Il nous reste la dernière chose délicate, les emmener à Rôme dans les sacs à dos toujours dans le plus grand secret...

 

IMG_5349

 

...pour les offrir sur place. Ce sera tellement mieux !

 

IMG_3425

Elles sont prêtes, bien emballées dans du papier bulle pour le grand départ...

 

 

 

 

 Si l´écriture d'icônes vous intéresse, cliquez sur le lien ci- dessous, vous y découvrirez toutes les étapes de la réalisation.

Tradition icones