Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points ...  à point ...
Visiteurs
Depuis la création 326 112
Archives
14 décembre 2012

Terrine de foie gras de canard

 

Noël approche... La famille arrive... On pense à sortir ses recettes...
 
Les incontournables !
 
Il est plus que temps d'y penser ...
 
 
Les fêtes de fin d'année à la maison pour les enfants riment "entre autre" inévitablement, avec le foie gras cuisiné par Maman !

Faire du foie gras, ce n'est pas vraiment compliqué, mais cela demande un minimum d'organisation. Pas vraiment possible de s'y prendre le matin pour le soir en tous cas ! Alors si vous planifiez de faire du foie gras pour Noël, mieux vaut vous y prendre un peu à l'avance.
 
Pour les méthodes dites classiques comme la recette que je vous propose, comptez 5 à 6 jours minimum. Sachez quand même que le foie gras gagne à avoir reposé avant sa dégustation.

Recette pour 8 à 12 personnes :

photos iphone4-002

 

- 1 foie cru de canard de 500 à 600 g

- Sel fin de Guérande (15g/kg)

- Poivre blanc moulu (1g/kg)

- Quatre épices (1g/kg)

- Cassonade ou sucre fin (2g/kg)

- 1 feuille de gélatine (pour 1 kg)

- 2 cl de porto rouge (pour 1 kg)

 

Bien dénerver le foie en le laissant entier ou en le détaillant en gros morceaux. L'assaisonner de sel, poivre, quatre épices et cassonade. Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. La sortir  de l'eau puis la presser et l' ajouter  dans une casserole avec le porto. Faites tiédir pour faire fondre la gélatine (au premier petit bouillon, arrêtez).

Ajouter ce mélanger au foie et mélanger sans casser les morceaux. Recouvrir d'un film pendant 6 heures.

Le lendemain, mouler une terrine avec le dos de deux cuillères à soupe en tassant très très fort et cuire au bain marie à découvert à 100 °C pendant environ 30 minutes. Lorsque des gouttes de graisse perlent à la surface, le foie est cuit. Laisser le refroidir à température ambiante puis le ranger quelques heures au réfrigérateur avant démoulage. Attendre 48 heures minimum avant de le consommer. 

 

IMG_3747

Un premier pour ceux qui ne pourront être avec nous... 

Pain de campagne, pain de mie, pain d'épices, confit d'oignons, de figues, de mangue, etc etc.... Tout est possible selon vos goûts. Pour ma part, un peu périgourdine d'adoption, je le préfère simplement avec du gros sel sur du pain de campagne cuit au feu de bois... avec svp... un petit Monbazillac... Hum !!!  

 

Publicité
Commentaires
M
Je ne fais que le plat de résistance cette année :-))
Répondre
S
ici aussi c'est foie gras maison ! j'en fait souvent un "nature" ( juste un alcool) et un moins classique : figues, pommes .... cette année j'ai envie d'essayer au cacao ! et toujours avec du pain d'épices maison !
Répondre
L
miam miam
Répondre
C
Merci pour cette recette que je vais essayer - J' aime aussi le foie gras avec un bon pain de campagne mais avec un verre de vieux Maury ! <br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
R
je vais essayer votre recette, moi je l'aime également avec un bon pain de campagne et un verre de vieux Cahors .
Répondre
Points ...  à point ...
Publicité
Newsletter
Points ... à point ...
Derniers commentaires
Publicité